Un YouTube sans publicité avec un abonnement, ce serait bien pour cette année

YouTube sans publicité, ce serait bel et bien pour cette année. D’après Bloomberg, Google déploiera une offre d’abonnement permettant aux internautes de s’affranchir des publicités qui encombrent les vidéos d’ici la fin 2015.

abonnement-youtube

Un milliard d’utilisateurs, plusieurs centaines de millions d’heures de vidéos vues chaque jour, 300 heures de vidéos mises en ligne chaque minute : autant de statistiques disponibles sur le site de Youtube, datant de 2014, et à mettre en regard avec la publicité affichée sur le site de vidéos. Certaines ne durent que quelques secondes et peuvent être passées rapidement (85 % d’entre elles, d’après Google), d’autres doivent être regardées dans leur intégralité, et certains clips intègrent des bannières supplémentaires qu’il est toutefois possible de fermer manuellement. Et toutes rapportent gros aux propriétaires des vidéos qui les hébergent, mais aussi à Google, qui prélève sa commission sur l’ensemble.

« Offrir un YouTube sans publicité en échange d’un abonnement mensuel »

La rumeur circule depuis maintenant plus de deux ans. Et d’après Bloomberg, généralement très bien informé, et qui indique avoir mis la main sur un email interne envoyé par Google, YouTube ambitionne de devenir un concurrent frontal pour Netflix et Hulu, deux services de streaming vidéo en illimité. D’après les sources de Bloomberg, le tout serait prévu d’ici la fin de l’année, avec la suppression des publicités, mais aussi la possibilité d’offrir un accès hors-ligne à ses abonnés, un peu à la manière du récent service Music Key, lui-même destiné à l’accès à des contenus musicaux. Le tout serait assorti d’un abonnement dont le tarif, lui, serait encore à définir, et dont les revenus seraient partagés avec les auteurs des vidéos. L’information de Bloomberg reste toutefois à confirmer, Google n’ayant pas encore commenté les informations relayées par le média américain.

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *