Samsung Electronics Morocco et Enactus Morocco célèbrent l’innovation des jeunes et organisent la première édition du concours citoyen Solve For Tomorrow

Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation, Samsung Electronics Co., Ltd. a lancé officiellement le Vendredi 22 Mai 2015 au Maroc la première édition de Solve For Tomorrow, en partenariat avec Enactus Morocco. Ouverte aux étudiants qui souhaitent impacter positivement la vie des communautés, cette compétition inédite récompense les projets qui créent des opportunités d’emploi à travers des solutions qui s’appuient sur la technologie et répondent aux besoins des populations dans plusieurs domaines – dont la santé, l’éducation et l’agriculture durable.

Samsung-SolveForTomorrow

Du mentoring et de la formation pour les meilleurs projets

Destinée aux individus ou aux groupes qui ne dépassent pas trois personnes, Solve For Tomorrow récompensera les projets et start-up à un stade avancé, avec un produit minimum viable (PMV) testé et approuvé, ou débutant, avec une mission sociale parfaitement identifiée et un impact mesurable.

Décernés aux jeunes entrepreneurs les plus créatifs et innovants qui auront développé des idées révolutionnaires capables de rendre le monde meilleur, les prix Solve For Tomorrow seront les suivants : le meilleur projet gagnera l’équivalent de 50 000 DH de produits Samsung Electronics et bénéficiera de 4 mois de mentoring et de formations ; les 3 meilleurs projets bénéficieront également de produits Samsung Electronics et de 4 mois de mentoring et de formations, en plus d’opportunités exclusives de réseautage avec Samsung Electronics Morocco, Enactus Morocco et d’autres partenaires.

Priorité à l’innovation, à l’impact et à la durabilité 

Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 11 juillet 2015. Dix demi-finalistes seront annoncés le 22 juillet et seront coachés lors d’un bootcamp qui sera organisé un week-end au cours du mois d’août. Les prix seront remis en septembre, pendant une cérémonie, et le mentoring des finalistes débutera à partir du mois d’octobre et jusqu’en janvier 2016.

Chaque projet sera évaluée en fonction de trois critères :

> L’innovation et la technologie : les candidats devront démontrer une approche créative et technologique quant à la résolution du défi préalablement identifié. L’initiative ne doit pas forcément être une invention inédite ou entièrement nouvelle, mais les candidatures doivent décrire comment elles sont motivées par une volonté d’innovation et d’idées créatives qui s’appuient sur les nouvelles technologies.

> L’impact mesurable : les candidats doivent expliquer comment l’initiative crée des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux par le biais de données quantitatives et qualitatives. Les projets retenus seront ceux qui feront la différence en s’élargissant sur d’autres marchés et en améliorant significativement la vie des bénéficiaires.

> La durabilité financière : les candidats doivent présenter un calendrier d’objectifs à long terme et démontrer la sécurité financière de leurs projets. Ils doivent répertorier les sources de financement et privilégier au maximum les solutions qui ne recourent pas aux donations.

A propos d’Enactus Morocco

Créée en 1975, Enactus fait partie des organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de entrepreneuriat social et le développement durable dans 36 pays à travers le monde. Présente au Maroc depuis 2003, Enactus Morocco a forgé l’esprit entrepreneurial chez 12 promotions de jeunes étudiants qui ont favorisé le progrès social à travers des actions entrepreneuriales dans différentes régions du pays. Actuellement, et avec plus de 3000 jeunes représentant 65 Universités, grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, et établissement d’enseignement supérieur au Maroc, Enactus Morocco compte plus de 200 projets de développement communautaire mis en œuvre annuellement au profit de plus de 100 000 bénéficiaires dans le besoin. Avec une forte présence au niveau national, les jeunes étudiants membres d’Enactus représentent honorablement le Maroc à chaque World Cup Enactus, où ils ont été classé 2ème au niveau mondial lors de la dernière World Cup organisée à Pékin en Chine en 2014.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *