Samsung Electronics et Enactus Morocco encouragent l’innovation des jeunes

Samsung Electronics Co., Ltd, en partenariat avec Enactus Morocco, poursuit son engagement en faveur de l’innovation avec la première édition du concours citoyen ”Solve For Tomorrow Enapp Challenge Edition”. Ouvert aux étudiants qui ambitionnent d’impacter positivement la vie des communautés, ce rendez-vous majeur récompense les projets d’applications mobiles qui s’appuient sur la technologie pour répondre aux besoins des populations dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’agriculture durable.

Un concours au service de l’innovation durable

A l’issue du concours, le jury de “Solve For Tomorrow Enapp Challenge Edition” récompensera les start-up et projets d’applications les plus novateurs dont les missions sont mesurables. Différents prix seront ainsi remis : le meilleur projet se verra offrir 30.000 DH et l’équivalent de 20.000 DH de produits Samsung ; le second gagnera 20.000 DH et 10.000 DH de produits Samsung ; le troisième remportera 10.000 DH et 10.000 DH de produits Samsung. Chacun des gagnants pourra également bénéficier de 3 à 4 mois de mentoring et de formations, en plus d’opportunités exclusives de réseautage avec Samsung Electronics, Enactus Morocco et d’autres partenaires.

48 heures pour améliorer son projet

Pour sensibiliser un grand nombre d’étudiants au concours, Samsung Electronics Co., Ltd et Enactus Morocco ont effectué une tournée nationale des écoles d’ingénieurs (ENSA de Tanger, d’Agadir, de Kenitra et d’El Jadida, ENCG de Fès, EST d’Oujda, ISTA de Laâyoune) et des espaces de travail collaboratif (New Work Lab de Casablanca, Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social de Rabat, EBF de Marrakech). Pour inspirer davantage les jeunes, cette tournée a bénéficié de l’accompagnement de jeunes marocains entrepreneurs IT.

Après une période destinée au dépôt des projets candidats, “Solve For Tomorrow Enapp Challenge Edition” a sélectionné 25 idées innovantes qui seront en compétition lors d’un Hackathon qui se déroulera du 7 au 8 mai 2016. Les équipes disposeront de 48 heures pour améliorer leur application et seulement cinq d’entre elles seront retenues pour participer à la finale qui se tiendra en octobre 2016. Chaque projet d’application sera évalué en fonction de trois critères :

L’innovation et la technologie : le challenge identifié doit faire l’objet d’une approche créative et technologique.

– L’impact mesurable : l’initiative doit engendrer des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux identifiables par des données quantitatives et qualitatives.

La durabilité financière : un calendrier d’objectifs à long terme doit être remis afin de démontrer la sécurité financière du projet.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *