Intel – IDF 2016 – Réalité fusionnée, le meilleur de tous les mondes

Les dernières années ont vu une généralisation des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Pourtant, la plupart des technologies actuellement disponibles ne permettent pas une fusion totale des mouvements et environnements physiques avec les actions, objets et environnements virtuels. Lorsqu’on y regarde plus près, la réalité virtuelle actuelle n’est pas vraiment virtuelle, car il est bien souvent nécessaire de disposer d’un dispositif complexe de consoles, de capteurs, de caméras et de contrôles manuels pour en profiter.

LA REALITE FUSIONNEE

Bienvenue dans la réalité fusionnée – une nouvelle façon d’expérimenter les interactions et les environnements physiques et virtuels, grâce à des technologies innovantes de capteurs et de numérisation.

La réalité fusionnée offre une expérience virtuelle plus dynamique et naturelle que jamais, et offre des usages auparavant inimaginables.

image1

Dévoilé lors de la keynote d’ouverture de l’Intel Developers Forum de San Francisco, le 16 Août, 2016, Alloy Project constitue une solution de réalité virtuelle complète, basée sur la technologie Intel RealSense. Project Alloy sera proposé en tant que plateforme ouverte en 2017.

Saisissez votre raquette de tennis réelle, dans votre salon, et entrez virtuellement sur le court de Wimbledon. Économisez-vous les coûts importants – et l’impression étrange – qu’engendre l’installation de capteurs haut-de-gamme dans votre salon. Vous pouvez vous contenter d’entraîner votre revers de façon extrêmement facile, en intégrant votre main et votre raquette directement sur le terrain virtuel. Avancez ou reculez, attrapez les balles en haut et en bas, dirigez-vous à droite ou à gauche : vous profitez des 6 axes de liberté totale dans vos mouvements. Et frappez la balle sans renverser cette lampe bien réelle, et très chère, à quelques mètres de vous.

Krzanich_keynote-74-690x460_cDevenez un concertiste ultime, sans rien brancher. Coupez le cordon, et choisissez votre propre expérience musicale. Jouez sur un piano virtuel d’une main, et sur un violoncelle de l’autre. Oui, c’est exact : vous pouvez jouer de deux instruments à la fois, une prouesse impossible dans le monde réel, même pour les musiciens les plus talentueux. Réinventez le monde autour de vous. Passez de lieux où vous ne vous trouvez pas à des lieux où vous ne pourriez jamais aller. Et faites-le sans aucune manette, en n’utilisant que vos deux mains dans votre champ de vision virtuel.

Planifiez votre visite virtuelle de la chapelle Sixtine sans jamais quitter votre bureau. Levez-vous et plongez-vous dans la splendeur numérisée de Michel-Ange –  en regardant vers le haut pour avoir une meilleure vue –  sans vous cogner à cette table de réunion bien réelle et potentiellement douloureuse… En d’autres termes : explorez des espaces virtuels sans trébucher dans le monde réel.

Faites l’expérience d’un événement sportif, d’un concert, ou de la scène d’un film depuis n’importe quel point de vue, et de n’importe quelle position. Promenez-vous sur un terrain de football jusque dans la surface de réparation, ou repérez les phases de jeu par-dessus l’épaule d’un quater back de football américain avant même qu’elles ne soient jouées. Tenez-vous sur la scène en compagnie de votre groupe préféré, et ressentez l’enthousiasme d’une foule de fan depuis ce point de vue unique. Choisissez votre expérience, et explorez-la. C’est vous qui choisissez. Le monde virtuel n’a pas besoin d’être virtuel ; il peut être très réel.

Tout cela – et plus encore – est possible grâce à la réalité fusionnée. Celle-ci repose sur cinq avancées technologiques qui seront bientôt mises à la disposition des développeurs, des makers et des inventeurs.

Intel’s Craig Raymond displays the Project Alloy virtual reality headset during the Day 1 keynote at the 2016 Intel Developer Forum in San Francisco on Tuesday, Aug. 16, 2016. Intel CEO Brian Krzanich’s keynote presentation offered perspective on the unique role Intel will play as the boundaries of computing continue to expand. (Credit: Intel Corporation)

Intel’s Craig Raymond displays the Project Alloy virtual reality headset during the Day 1 keynote at the 2016 Intel Developer Forum in San Francisco on Tuesday, Aug. 16, 2016. Intel CEO Brian Krzanich’s keynote presentation offered perspective on the unique role Intel will play as the boundaries of computing continue to expand. (Credit: Intel Corporation)

6 axes de mobilité. La réalité fusionnée augmente considérablement la liberté de mouvement au sein des espaces virtuels en 3D, en prenant en compte le monde réel. Autrement dit : ce sont les technologies de capteurs qui vous empêchent d’entrer en collision avec le monde réel lorsque vous faites l’expérience des mondes virtuels.

Suivi intégré. La réalité fusionnée réduit le besoin de capteurs complexes et coûteux pour transformer les environnements réels en représentations numériques. Elle y parvient en connectant des technologies de capteurs telles qu’Intel RealSense à votre casque et à d’autres équipements connectés. Le résultat : une disponibilité et une portabilité toujours plus importantes.

Une manipulation plus naturelle. L’un des buts de la réalité fusionnée est d’offrir des interactions et manipulations plus naturelles dans les environnements virtuels, en vous libérant des contrôleurs et manettes existant dans les systèmes actuels, et en intégrant vos mains – vos mains réelles – au sein de vos expériences simulées, grâce à des technologies faciles d’utilisation.

Libérez-vous totalement. La réalité fusionnée « coupe le cordon » de la réalité virtuelle, et permet des déplacements totalement libérés des consoles et des manettes. Bien entendu, les joueurs les plus exigeants qui apprécient la faible latence des systèmes à fil, pourront continuer d’en profiter pleinement, et leurs systèmes continueront de s’améliorer. Mais les autres pourront maintenant choisir d’expérimenter leurs mondes virtuels dans des espaces plus importants, sans câbles. Le temps où vous étiez sorti de votre expérience de réalité virtuelle parce que vous aviez atteint la limite de votre câble est révolu.

Des contenus réels numérisés. La réalité fusionnée va au-delà des contenus générés par ordinateur. Elle cherche à emmener le monde physique dans le monde numérique en temps réel, et de le transformer grâce à la puissance informatique. Plutôt que de capturer un seul point de vue, des avancées comme les technologies 360 degrés Replay d’Intel utilisent l’encodage vidéo et des algorithmes de composition capturés et utilisés par une série de caméras, pour numériser des terrains ou des salles entières, depuis n’importe quelle position, n’importe quel point de vue, et avec des capacités d’interactions augmentées. Il s’agit d’une véritable révolution pour une catégorie entière de réalités virtuelles et augmentées. Choisissez vous-même votre expérience, et naviguez à travers des contenus réels de façon entièrement inédite.

Pour offrir dès aujourd’hui les expériences informatiques immersives de demain, les développeurs, makers et inventeurs ont besoin des technologies matérielles et logicielles avancées qu’offre la réalité fusionnée. C’est pourquoi Intel s’associe à d’autres entreprises de technologies de pointe pour partager avec elles ses technologies Realsense, Replay, et son casque virtuel (HMD) Project Alloy. Pourquoi limiter sa propre réalité quand la nouvelle réalité offre tout cela ? Grâce à sa mobilité accrue, à son suivi intégré, et à ses capacités ultra-sensibles de détection des mouvements humains, la réalité fusionnée aura un impact profond sur la façon dont nous travaillons, communiquons et nous divertissons.

Que vous vouliez profiter de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée, votre liberté dépend de la capacité à mêler votre réalité avec les technologies qui vous font passer du réel au virtuel et du virtuel au réel. Nous entrons dans un monde où la frontière entre le numérique et le réel s’efface peu à peu, offrant de nouvelles fusions incroyables;

Nous profitons réellement du meilleur de tous les mondes, et bien d’autres avancées sont encore à venir.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *