De l’Internet haut débit sur les vols européens à partir de 2017

DeutscheTelekomDeutsche Telekom et Inmarsat vont déployer un service d’accès Internet haut débit mêlant satellites et antennes relais terrestres pour desservir les vols court-courrier sillonnant l’Europe. La compagne Lufthansa sera la première à tester le service à partir de 2017.

Les passagers des vols court-courrier traversant l’Europe vont avoir droit à un accès Internet haut débit grâce à un service que vont déployer Deutsche Telekom et le britannique Inmarsat. C’est la compagnie aérienne allemande Lufthansa qui sera la première à proposer cette option à partir de 2017 dans 180 de ses avions. Les tarifs varieront en fonction de la classe de la cabine et du prix des billets. La qualité de la connexion serait équivalente à celle d’une connexion haut débit domestique.

Deutsche Telekom va bâtir un réseau de 300 stations relais 4G disséminées à travers l’Europe qui utiliseront un spectre dédié pour se connecter aux avions. Chaque station aura une portée de 80 kilomètres. Le système basculera automatiquement sur les satellites Inmarsat lorsque les appareils survoleront la mer. Le coût de déploiement de ce réseau est évalué à 100 millions d’euros. En attendant que ce service hybride soit opérationnel, la Lufthansa proposera dès l’année prochaine un accès Internet sur ses vols européens via le réseau satellite GlobalXpress d’Inmarsat.

Eureka Presse

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *